Faire un état des lieux permet de constater en amont les forces et les axes d'amélioration de l'organisation pour mieux la renforcer sur du long terme.
S'assurer que la situation est sans danger psychologique pour l'employé permet, à faible coût, d'axer sa prévention dans une démarche solide et de respecter le droit du travail.
Les collaborateurs évoquent des troubles musculo-squelettiques (TMS), une surcharge de travail ou communiquent de moins en moins.
Les managers de proximité ne parviennent pas toujours à gérer leur équipe qui se dissout ou se détourne de ses objectifs de travail et présente un taux d'absentéisme à long terme ou de turn-over élevé, ou bien des cas de burnout et de dépression.
Les travailleurs rapportent que les responsabilités ou les processus ne sont pas clairs, s'accusent les uns les autres de mal effectuer leurs tâches ou de mal communiquer.
Des disputes, des mises à l'écart ou des interruptions complètes de communication entre deux ou plusieurs personnes se sont révélées et la discussion ne parvient pas à résoudre le conflit.
L'entreprise a prévu ou a déjà réalisé un large changement organisationnel (suppressions de postes ou d'un département, rachat du groupe, relocalisation) générant de la résistance au sein de l'équipe.
Les acteurs peinent à s'adapter au nouveau du style de management mis en place et les nouveaux processus nécéssitent un accompagnement dans la promotion du changement.
Les acteurs de l'entreprise expriment un vrai besoin de soutien voire une souffrance manifestée par des cas répétés de violence, d'insultes, de harcèlements, de mauvais traitements ou même de décès.
La communication est altérée entre des acteurs de l'organisation, des grèves ont été mises en place, des cas de burnout se sont révélés, les employés se sentent démunis et les plaintes se sont généralisées.
Séances et tarifs
Mes tarifs sont estimés suite à un premier entretien d'analyse des besoins, mais peuvent être revus en accord avec le client s'il s'avère que la demande change au cours de l'intervention et si elle requiert d'être plus approfondie. L'intervention peut durer d'une journée (pour de simples entretiens individuels par exemple) à plusieurs mois à raison de plusieurs interventions par mois.